Lieu d'échange pour les padawans de SpaceOrigin dans l'académie de Starfleet sur Fahrenheit
 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
Sujets importants
Centre diplomatique

Programmes de soutien

Tutos, astuces

Liens utiles

Editos

Partagez | 
 

 Article de presse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TazTesruob
Admin fofo / Staff académie


Messages : 301
Date d'inscription : 14/02/2012

MessageSujet: Article de presse   Dim 24 Jan - 18:29

Je précise que cet article n'est pas de moi ni d'un membre de l'académie, rendons à césar ce qui est à césar.
Je ne fais qu'un copié-collé en le mettant en forme pour ce forum.
Cet article est excellent car en plus il nous explique très bien les mécanismes de jeu de spaceOrigin et son originalité face à ses concurrents. N'hésitez pas, si vous le souhaitez, à faire un/des commentaire(s) en réponse à ce topic.
Bonne lecture Very Happy


Le maître de l’univers

// Développé par un studio indépendant depuis près de  3 ans, SpaceOrigin promet de renouveler le genre du space opera par navigateur. Un bon coup de chiffon a été passé pour dépoussiérer un concept aussi ancien qu’efficace : le jeu de gestion et de stratégie dans sa version web. Pour cela, l’équipe responsable du jeu a opté pour une approche dynamique et très graphique. Une vraie rupture avec la plupart des concurrents. La dimension sociale et le côté MMO n’ont bien sûr pas été oubliés, et à ce niveau aussi, une différence majeure avec la concurrence fait son apparition : une simulation géopolitique au cœur du jeu.

// Mais voyons en détails ce que SpaceOrigin nous propose.


“Je veux tes vêtements, tes bottes et ta moto”

// Un univers riche et détaillé, rempli de quêtes mystérieuses.

// Le background de SpaceOrigin vous plonge dans un univers futuriste, au XXXIème siècle. Cet espace-temps constitué d’un système planétaire unique de 11 planètes, est dominé par 3 races de cyborgs particulièrement évolués. Les Colosses, fiers cyborgs agressifs, toujours en soif de conquêtes, les Aldéides, une race d’une intelligence supérieure entièrement dévouée à la technologie, et enfin les Prométhées, en quête d’une planète identique à leur lointaine et asséchée planète d’origine : la Terre.
Chacune de ces races a par ailleurs accès à des technologies inédites, avec certains vaisseaux, bâtiments et bonus stratégiques qui leur seront exclusifs.

// Au tout début de l’aventure, vous serez invité à devenir un cyborg d’une de ces trois races et à choisir votre planète de départ parmi les 6 disponibles. 5 autres planètes seront débloquées en cours de jeu.
C’est à ce moment précis que vous allez découvrir une des grosses originalités de SpaceOrigin ! Vous allez en effet installer votre première base sur la planète choisie, et vous rendre compte que vous serez loin d’être seul sur cet objet céleste ! Jusqu’à 500 joueurs peuvent cohabiter sur une planète unique, pour un total de 5000 joueurs par univers.
Un des intérêts majeurs réside dans cette proximité des joueurs sur une même planète, car elle permet le développement du jeu sur deux plans différents : l’un au niveau “planétaire” et l’autre au niveau “interplanétaire”.
Le niveau de jeu “planétaire” vous met donc en concurrence directe avec les 500 joueurs potentiels de votre planète d’origine. À vous de vous développer, d’installer de nouvelles bases sur cette planète, ou d’aller commercer ou même coloniser de nouvelles planètes afin de prendre pleinement part à la dimension interplanétaire de SpaceOrigin !


“S’il te plait dessine-moi un mouton”

// Une des particularités de SpaceOrigin, est également son environnement graphique.

// La gestion de votre base se fait, par exemple, via une vue isométrique de cette dernière. Vous pourrez ainsi choisir l’emplacement de vos bâtiments (choix stratégique en cas de bombardement) et en admirer la construction.

L’exploration, un élément important du gameplay de SpaceOrigin, se fait également de manière totalement graphique. Il s’agit de parcourir la surface de votre planète (en vue isométrique également) avec vos drones d’exploration pour en découvrir les points d’intérêt que sont les bases adverses, mais aussi les bases superviseurs, sur lesquelles nous reviendront plus tard.
Cette exploration est fondamentale, car un brouillard de guerre recouvre la planète, empêchant d’attaquer un autre joueur sans avoir découvert les coordonnées d’une de ses bases. Mais que les plus fainéants se rassurent, ils pourront toujours acheter des coordonnées de bases directement sur le marché planétaire, si d’autres joueurs ont décidé d’en faire le commerce !
Les combats ont eux aussi été l’objet d’une attention très particulière. Une interface graphique permet d’admirer les vaisseaux de chaque camp se combattant joyeusement, en fonction des paramètres choisis par leur commandant.
Bien évidemment, tout ceci uniquement grâce à votre navigateur web, sans aucun module flash ou client lourd à télécharger !


“Je vous ai compris !”

// Une des grandes forces et réelle nouveauté de SpaceOrigin, est sans conteste son système politique.

// Comme tout bon jeu de stratégie en ligne, ce nouvel arrivant nous propose un système d’alliances permettant de se regrouper en tant que joueurs, car c’est bien connu : l’union fait la force. Chaque alliance peut établir sa propre base, et peut développer sa propre armée, éléments déjà intéressants....mais il y a mieux !
Les planètes de SpaceOrigin sont divisées en différentes zones/régions contrôlées chacune par un superviseur, une base servant de chef-lieu, en quelque sorte, de la zone.  Le contrôle de ces superviseurs par votre alliance permet de récolter les taxes de cette zone, et de les utiliser pour le développement de votre alliance ! Il y a donc un véritable jeu de pouvoir avec le contrôle des différentes zones de la planète.
Car oui, qu’on se le dise : il y a des taxes dans SpaceOrigin ! Elles sont très variées et entièrement paramétrables par l’Empereur de la planète. Ainsi, chaque joueur va payer des taxes, une partie allant à la zone/région dont dépend le joueur, l’autre partie allant au gouvernement de la planète.

// Je vous vois déjà venir… Et je confirme vos soupçons : Oui, vous pouvez devenir Empereur de votre planète ! Des élections sont organisées tous les mois ! Après avoir mené une véritable campagne électorale, vous pouvez espérer devenir Empereur ! Ou alors un des ministres du gouvernement en place, si vous êtes dans les bonnes grâces de votre souverain.
À ce niveau de jeu, de nouvelles possibilités s’offriront à vous, comme gérer la base gouvernementale, c’est à dire la capitale de votre planète.
Vous allez décider des taxes à appliquer sur votre sol et ainsi favoriser ou défavoriser riches ou pauvres, natifs de la planète ou immigrés. Vos actions sur les taxes à l’importation ou l’exportation influenceront directement l’économie du jeu, allant jusqu’à faire monter ou baisser les cours de certaines ressources. La stratégie militaire de la planète sera également entre vos mains. Vous aurez sous votre responsabilité la gestion de la flotte d’attaque et de défense gouvernementale. À vous de décider si vous devez faire la guerre à une autre planète ou prendre part à un conflit externe.
Une police planétaire sera également disponible pour la protection des citoyens, et c’est le gouvernement qui gèrera les cotisations des joueurs.
Les possibilités sont nombreuses et les responsabilités sont lourdes, à vous de faire le bon choix pour ne pas vous attirer les foudres de vos concitoyens, car ils pourront se révolter, et peut-être même vous destituer en menant une grande rébellion ! Comme dans Star Wars !


“Pour survivre à la guerre, il faut devenir la guerre.”

// La gestion d’une planète entière et de son armée est une chose. Mais voyons de plus près l’éventail des possibilités militaires qui vous est proposé dans SpaceOrigin.

//  Que vous soyez Empereur, citoyen ou chef d’alliance, la force militaire est rarement un aspect à négliger. Même sans être un conquérant, il est important de savoir comment se défendre et connaître les armes de ses ennemis potentiels !
4 types d’unités militaires sont à votre disposition dans SpaceOrigin : les vaisseaux de combat plus ou moins spécialisés, les missiles sol-sol, les lasers défensifs et les drones d’espionnage.
Le système d’attaque principal repose sur le raid de bases adverses. On choisit une base cible et on envoie sa flotte de vaisseaux pour attaquer.
Le but de cette attaque peut être multiple :

  • Décimer la flotte défensive adverse : les joueurs ont en effet la possibilité de laisser une flotte stationnée en défense sur chacune de ses bases.
  • Bombarder la base adverse : endommageant ainsi ou rendant non-fonctionnels certains bâtiments (lui empêchant, par exemple, de produire de nouveaux systèmes de défense ou le privant de son économie)
  • Piller la base adverse : les ressources sorties de leurs mines et stockées dans des hangars non-blindés seront à la merci des pilleurs de bases, qui pourront même choisir quel type de ressources ils veulent piller.
  • Prendre possession d’une base secondaire d’un joueur : en détruisant la flotte défensive, et en détruisant certains bâtiments clefs d’une base secondaire, un joueur pourra en prendre le contrôle. Si le propriétaire initial de cette base réagit suffisamment vite, il pourra “bouter” le parasite hors de chez lui, et reprendre le contrôle de sa base !

// À ce type d’attaque basique s’ajoute la possibilité d’envoyer des missiles, de plusieurs types, directement depuis chez soi, pour “détruire” certains bâtiments chez un ennemi. Une stratégie intéressante pour affaiblir un ennemi avant de lui envoyer une flotte de vaisseaux : Lui dire bonjour, par exemple !!!
Attention toutefois, quand je fais référence à la destruction de bâtiments, j’évoque la possibilité de stopper le fonctionnement de certains bâtiments en leur infligeant suffisamment de dégâts. Ils ne sont pas “physiquement” détruits pour autant et sont réparables contre ressources sonnantes et trébuchantes !
Pour parer à un éventuel raid de votre base, les techniques de protection sont nombreuses : désigner une flotte défensive permanente, construire des lasers de défense ou encore utiliser des missiles anti-missiles.
Les combats à proprement parler sont très stratégiques.
Chaque joueur définit, sur une sorte d’échiquier, une formation de départ pour ses vaisseaux. Ces derniers vont alors se déplacer tour par tour, en fonction de leur vitesse. Chaque flotte de vaisseaux, attaquante et défensive, se déplace l’une vers l’autre. Le milieu de “l’échiquier” représente la base subissant l’attaque. Une fois à portée, les vaisseaux vont se tirer dessus, puis se déplaceront à nouveau au tour suivant, si nécessaire, et ainsi de suite.
Cet aspect des combats au tour par tour, couplé à un système de shi-fu-mi pour les forces et faiblesses des vaisseaux, rendent les combats hautement stratégiques, et poussent les joueurs à utiliser intelligemment l’espionnage mis à leur disposition.
Une dernière chose à propos des stratégies militaires : comme nous l’avons déjà dit : l’union fait la force. Il est donc tout naturel que dans SpaceOrigin vous puissiez programmer des attaques groupées !
Des dizaines de flottes de vaisseaux de joueurs différents peuvent ainsi prendre part à de gigantesques batailles, pour le contrôle de superviseurs, par exemple ! Que ce soit avec une alliance, ou simplement entre joueurs, ces attaques groupées peuvent être dévastatrices, et vos adversaires ont intérêt à y être bien préparés !

Et maintenant, si je vous dis que ce genre d’attaques peut se faire à l’échelle de planètes entières ?! Ça vous fait rêver, n’est-ce pas !? Et bien c’est une réalité avec SpaceOrigin ! D’immenses batailles spatiales épiques vous attendent !!!


De la gestion pure

// Revenons sur les fondamentaux du genre, à savoir notamment, la partie gestion et construction.

// À partir de votre première base, beaucoup de possibilités s’offrent à vous. Pour commencer, bien sûr, il ne faudra pas manquer de suivre le tutoriel qui vous guide dans la construction de vos bâtiments basiques : mines, héliocentre, spatioport ou encore centre d’exploration. Classiquement, les mines permettent de récolter les ressources nécessaires à la production de vos unités, à la recherche, ou encore à la construction de nouveaux bâtiments. Beaucoup moins classique, les concepteurs du jeu ont voulu donner de la profondeur et de l’intérêt à ces ressources de base, en les rendant plus ou moins rares selon les planètes. Ce choix favorise ainsi les échanges et le commerce de ressources inter-planètes, ainsi que la spécialisation en tant que mineur, ou encore la création de routes commerciales.
L’amélioration de vos technologies et la recherche de nouveaux bâtiments ou unités seront, bien entendu, de la partie, avec un arbre technologique riche et varié.
Il est, par exemple, possible d’upgrader vos vaisseaux en privilégiant leur puissance de feu ou, au contraire, les rendre plus défensifs, en améliorant leur spécialité de bombardement ou de pillage.
Parmi les bâtiments à débloquer, certains proposent de recycler les débris tombés sur votre base lors des combats, ou encore de stocker des ressources dans un abri inaccessible à vos adversaires. Des hangars vous permettent d’abriter votre flotte marchande, tandis que le marché sera le haut lieu du commerce planétaire et interplanétaire.
Histoire de rendre les choses un peu plus amusantes, les développeurs ont imaginé un système de consommation pour tous vos bâtiments et unités. Ainsi, vous devez veiller au bon équilibre des dépenses énergétiques par rapport à votre capacité de production en Neutronium, la source d’énergie utilisée dans SpaceOrigin. Par exemple, si votre flotte de vaisseaux consomme plus que vous ne produisez en Neutronium, alors certains de ces vaisseaux deviendront inopérants avec le temps, et seront perdus à tout jamais !

// Profitons-en, d’ailleurs, pour observer un peu plus en détails l’Économie, dans SpaceOrigin.

// 2 principes de base régissent le commerce dans le jeu : tout ce qui peut être vendu, doit être vendu ! Si une ressource ne trouve pas d’acheteur, il suffit de la vendre au gouvernement !
Une petite clarification s’impose.
Revenons sur la valeur hautement symbolique de la première phrase : elle signifie que toute marchandise potentielle peut-être mise en vente sur le marché planétaire, un marché qui permet d’acheter ou de vendre aux autres joueurs. Que ce soit des rapports d’espionnage, des ressources, des coordonnées de bases ou encore des récompenses uniques, vous pouvez en tirer des bénéfices !
Le deuxième principe est, quant à lui, plus clair : il précise qu’il existe une bourse planétaire permettant d’acheter ou de vendre des ressources directement à la planète. Plus besoin de trouver un autre joueur avec qui négocier. Ce deuxième marché est géré automatiquement, et les prix sont ainsi fixés par le jeu de l’offre et de la demande, de manière autonome.
Le commerce est important dans SpaceOrigin, et beaucoup d’outils peuvent être utilisés pour développer un véritable empire commercial. Par exemple, en choisissant de se spécialiser dans le commerce de ressources, que ce soit en tant que mineur ou simplement en tant qu’importateur/exportateur, jouant sur les cours des matières premières. Il y a aussi la possibilité de devenir un prospecteur spécialisé dans la récupération et la revente de divers bonus, trouvés lors de fouilles, comme nous le verrons par la suite.
Les vaisseaux cargos jouent un rôle majeur dans les échanges, car ils transportent les biens matériels de base à base. Il vous sera par ailleurs possible d’ouvrir des routes commerciales et ainsi d’automatiser le transport de certaines ressources entre deux bases, par exemple.


De l’exploration et de l’expansion.

// Gérer une base c’est bien...mais en gérer plusieurs c’est mieux !

// Chaque planète de SpaceOrigin est un immense territoire mystérieux à découvrir et à explorer grâce aux fameux drones d’exploration qui, malgré leur nom, ne servent pas qu’à explorer. Ils permettent également de fouiller des zones déjà découvertes, afin de trouver divers bonus ou ressources cachés. Et même de la monnaie Premium du jeu ! ça c’est un beau cadeau des développeurs !
La surface découverte par vos drones n'attend plus qu’une chose : la construction de nouvelles bases !
Lorsque vous avez rempli les conditions nécessaires et que votre niveau de joueur vous le permet (Et oui ! il y a aussi un système d’XP et de level que je vous laisserai découvrir !), vous avez la possibilité d’envoyer des cargos pour bâtir une ou plusieurs bases secondaires.
Vous pouvez installer ces bases sur votre planète d’origine, mais également sur de nouvelles planètes, vous ouvrant de nouvelles perspectives pour votre commerce ou encore pour votre soif de conquêtes !
Les bases secondaires sont, en outre, spécialisées et permettent de dépasser les limites originelles quant à la construction de certains bâtiments. Ainsi, vous avez le choix de l’orientation que doit prendre votre nouvelle base. Une spécialisation dans le minage d’une ressource en particulier ? Une excellence dans le domaine militaire? Commercial ? Ou bien dans l’exploration et l’espionnage ?
Toutes ces possibilités permettent de varier l’expérience de jeu et de créer un empire qui reflète vos aspirations.


Des events, des missions...du mystère...et du Premium !

// SpaceOrigin est un jeu de gestion et de stratégie, mais c’est avant tout un MMO, et qui dit MMO... dit events et missions !

// L’équipe de développement a souhaité donner de la profondeur à son jeu, et on le ressent bien dans les nombreuses mécaniques de jeu, aussi originales que fouillées. Mais elle ne s’est pas arrêtée à ces mécaniques et fonctionnalités. Les développeurs ont ajouté de multiples systèmes de quêtes, missions, events et même “succès”/“trophées”/”badges” (rayez la ou les mentions inutiles selon votre obédience ^^).
Les events dans SpaceOrigin sont très variés. Il peut s’agir d’une simple pluie de pépites recouvrant la surface des planètes, incitant les joueurs à explorer et fouiller les paysages variés. Ils peuvent ainsi récupérer ces pépites, qui sont en fait autant de lots de ressources ou de monnaie. D’autres events vous invitent à prendre part à des conflits ou des défis visant à attaquer les bases d’envahisseurs  temporaires. Ces events nécessitent parfois la coopération des joueurs pour venir à bout d’ennemis plus coriaces, et ainsi sauver la planète d’un grave désastre !
Pour les joueurs intrépides, ayant soif d’aventure, de prestige, et de récompenses, de nombreuses quêtes et missions ont été mises en place. Ces missions vous permettent de découvrir ou d’approfondir certains aspects du jeu. Que ce soit pour améliorer votre défense, développer votre commerce ou encore devenir un leader politique de votre planète, les missions vous pousseront à aller toujours plus loin. Et ce n’est pas qu’une métaphore, car au fur et à mesure de vos avancées dans le jeu, vous avez la possibilité de gagner l’accès à de nouvelles planètes. Des missions vous permettront ainsi de découvrir et d’accéder à un portail vous laissant voyager jusqu’à des planètes de niveau 2, réservées à une élite dont vous ferez alors partie !
Mais la plus intéressante des missions que propose SpaceOrigin est sans conteste la “quête des origines”. Véritable élément scénaristique dans ce jeu de stratégie, cette quête promet de découvrir les origines de l’univers, et ainsi d’accéder à une gloire éternelle ! La route sera cependant très longue, parsemée d’embuches et d’énigmes retorses. De nombreux indices et éléments seront à récolter, un système de craft permettra d’assembler ces éléments en objets clefs pour percer les mystères de l’univers. Des batailles épiques vous attendent tout au long de cette aventure, vous amenant à parcourir toutes les planètes du système stellaire, y compris l’ultime planète, dont l’accès secret est inconnu à ce jour, et a résisté à plus d’un explorateur spatial !


La pépite dans l’espace.

// SpaceOrigin nous propose un univers foisonnant, riche, dynamique, communautaire, avec beaucoup d’originalités et une profondeur jamais vue pour un jeu du genre ! Ce titre repose sur de nombreux éléments inédits et de qualité, que ce soit dans l’aspect économique, la politique ou le social. Ajoutez à cela la stratégie de combats, mais aussi le soin apporté à la gestion et la diversité des quêtes et missions... SpaceOrigin est promis à un bel avenir !


Qui veut voyager loin, vidange sa monture
Revenir en haut Aller en bas
http://so-ads.forumgratuit.org
 
Article de presse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article de presse sur les Trollistes
» Extraits d'articles de presse
» Install creator
» La prochaine journée comme si vous y étiez. by Mamie Irma
» [RECHERCHE] Scans vieux articles de presse Street Fighter II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Starfleet Académie :: Partie publique, pas d'obligation d'inscription pour les visiteurs, sentez-vous libre mais courtoisie de rigueur ;-) :: Centre diplomatique - Accueil :: Le bar des z'ami(e)s :: Infos générales sur SpaceOrigin-
Sauter vers: